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Auteur Fil de discussion: LOA abrogée  (Lu 47720 fois)
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Ghauscao
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« Répondre #180 le: 08 Novembre 2020 10:32:56 »

Et ses adhérents ne sont rien sans nous.

Il est donc urgent d’attendre avant de s’enflammer.
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Phil06
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« Répondre #181 le: 08 Novembre 2020 10:43:32 »

Tu n'as pas lu mon "PS 1":

Faites vos comptes: 10% de TVA en moins, 3% de moins sur le prix du bateau.......Qui profitait le plus de l'exonération de TVA, vous, ou le cc, l'organisme de crédit, l'assureur.....?

Un achat comptant avec 10% d'exo de TVA aurait permis de payer 7% de moins. Cela n'aurait peut être pas permis de financer un crédit à ce taux en 2006, mais assurément cela aurait été possible ces trois dernières années.

Ceci à condition que le CC joue le jeu, et propose la même remise pour un achat comptant que pour un achat LOA qui lui permet de ponctionner de la marge supplémentaire sous forme de commissions sur LOA / assurance.

Bonjour Michel
Pour mon projet ayant des heures de vol je voulais payer comptant , lorsque le commercial m'a démontré l'intéret de la loa qui me fait obtenir 5% au final et plus les intérêts que me rapportent l'autre moitié placée même avec des neurones en moins le calcul du gain est facile .
Après c'est chiant de perdre un acquis , mais comme il a été écrit parfois , le pire pour les personnes à risques c'est d'être contaminées .
« Dernière édition: 08 Novembre 2020 10:52:30 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #182 le: 08 Novembre 2020 10:47:37 »

En tous cas, voilà un sujet qui fait causer  Tire la langue

... autant ceux qui sont concernés  Tire la langue
... que ceux qui ne le sont pas  Clin d'oeil

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« Répondre #183 le: 08 Novembre 2020 10:48:59 »

Détendez vous les gars ....regardez le départ du Vendée globe en ce moment sur l'équipe 21 Clin d'oeil
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Domi
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« Répondre #184 le: 08 Novembre 2020 10:51:20 »

Détendez vous les gars ....regardez le départ du Vendée globe en ce moment sur l'équipe 21 Clin d'oeil

Pas pour moi Do , il y a trop de loser , cela me crispe  Très souriant
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Philippe
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« Répondre #185 le: 08 Novembre 2020 11:13:38 »

Tu devrais faire le calcul, entre ton apport et les mensualités, ça va sûrement tourner a 20€ de plus par mois.
Au pire tu rallonges un peu le leasing pour avoir la même mensualités.
Tu sais combien coûté ton 5.5 il y a quelques années, au moins 30% moins chers et pourtant tu acceptes cette grosse différence.
Pour le coup, de tel annonce bloc beaucoup de personne et on peut le voir sur le forum. C'est senti comme la goutte d'eau qui ferait qu'on achèterait pas son plaisir.
On verra à l'avenir, si les ventes s'en ressentent. Même si c'est pas plaisant de payer plus, je suis surpris par la grande majorité qui stoperait son achat.
Je ne vais pas annuler mon projet, mais je vais réduire les options à budget constant.
Je vais peut-être regarder du côté de l'occasion si je trouve la configuration qui m'intéresse mais les Cap récents et bien équipés sont chers. C'est là que je te rejoins sur l'inflation galopante du prix du neuf. Les 30% que tu dis sont bien là et se retrouvent en occasion car les 5.5 cc sont recherchés, petit bateau bien conçu avec beaucoup de place à bord.
Mais le côté "package " de la loa, crédit + assurance + ristourne tva, va manquer en 2021....
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Yann
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« Répondre #186 le: 08 Novembre 2020 11:32:21 »

Je ne vais pas annuler mon projet, mais je vais réduire les options à budget constant.
Je vais peut-être regarder du côté de l'occasion si je trouve la configuration qui m'intéresse mais les Cap récents et bien équipés sont chers. C'est là que je te rejoins sur l'inflation galopante du prix du neuf. Les 30% que tu dis sont bien là et se retrouvent en occasion car les 5.5 cc sont recherchés, petit bateau bien conçu avec beaucoup de place à bord.
Mais le côté "package " de la loa, crédit + assurance + ristourne tva, va manquer en 2021....
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C'est clair que le 5,5 est un chouette bateau, j'espère que tu trouveras ton bonheur !
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« Répondre #187 le: 08 Novembre 2020 11:36:22 »

Avez-vous remarqué que Jeanneau a lancé depuis 2 ans comme aux us’ un réseau partagé d’utilisation de bateau et de la location pure est simple.

Le 1er si j’avais un centre à côté de chez moi me revenait pas plus cher que la Loa du 7.5br mais en ayant suivant ce que je voulais faire un bateau différent.
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« Répondre #188 le: 08 Novembre 2020 11:40:31 »

Avez-vous remarqué que Jeanneau a lancé depuis 2 ans comme aux us’ un réseau partagé d’utilisation de bateau et de la location pure est simple.

Le 1er si j’avais un centre à côté de chez moi me revenait pas plus cher que la Loa du 7.5br mais en ayant suivant ce que je voulais faire un bateau différent.

t'es pas très réveillé ou c'est moi? un peu difficile de te lire ;-)
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« Répondre #189 le: 08 Novembre 2020 11:49:16 »

t'es pas très réveillé ou c'est moi? un peu difficile de te lire ;-)

Oui je fais deux choses en même temps.   Grimaçant
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« Répondre #190 le: 08 Novembre 2020 11:51:52 »

https://freedomboatclub.fr/emplacements/larochelle/ par exemple.
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« Répondre #191 le: 08 Novembre 2020 13:14:14 »

Bonjour à Tous,
Voici la réponse de SGB, je sais ça ne vous apporte rien pour le moment... Grimaçant

"Bonjour mr Ziak31,

Nous n avons aucune information à ce jour. Le communiqué de presse date de vendredi en fin de journée.

Des que j ai des informations je vous en ferai part

Très bon dimanche a vous "


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« Répondre #192 le: 08 Novembre 2020 13:52:26 »

Il n'y a pas la même niche, mais beaucoup de voitures (une majorité je pense) sont aujourd'hui proposées avec un financement LOA. Nous somme dans cette phase du cycle crédit/LOA. Ceux qui ont comme moi quelques décennies d'expérience l'auront certainement aussi remarqué, la LOA n'est pas une nouveauté, et revient régulièrement sur le devant de la scène dès que les acquéreurs ont oublié ses inconvénients:
En cas de perte totale, l'assurance ne rembourse que la valeur estimée du véhicule, et non ce qu'il reste à payer. Sauf à s'assurer spécifiquement, ce qui a un coût supplémentaire...
En cas de dépassement kilométrique, la décote de la valeur de restitution est importante
En cas de dégâts également
En cas de difficulté financière, d'impayé d'un ou deux loyers,  il est très simple pour le loueur de récupérer le bien, et les pénalités sont astronomiques.

Le coût de la LOA est toujours supérieur à celui d'un crédit classique, si les mensualités sont moins élevées, c'est qu'on l'a payé (premier loyer majoré) ou qu'on va le payer plus tard.....

Si le cycle se maintient, on ne devrait pas tarder à voir les gens refuser la LOA et revenir au crédit, surtout avec les taux actuels proches de 0.

PS 1: ceci pour les voitures, l'exo de 50% de TVA sur les bateaux compensait en partie les coûts supplémentaires de la LOA.

Je ne serais pas aussi affirmatif. Ça fait plus de 15 ans que je prends mes voiture en LOA sur 4 ans, et je peux, d'expérience affirmer qu'il y a de bonnes opérations à faire mais rarement avec la loa proposée par le constructeur. Et je n'inclus jamais l'entretien qu'on paie globalement 2 fois le prix du réel.
Mon Ford actuel est en loa BMW avec zéro premier loyer et aucun crédit ne pouvait concurrencer.
J'ai aussi fait quelques rachats en fin loa et vente immédiate (le même jour) avec une belle différence qui fait qu'au global le coût de la loa était là aussi totalement imbattable.


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Michel
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« Répondre #193 le: 08 Novembre 2020 13:57:24 »

Fiscalement parlant pour une "entreprise" selon le cas, çà peut etre plus intéressant de passer par une LOA plutôt que par un achat .

Le conséquences comptables ne sont pas identiques au niveau du bilan ...

Toutes proportions gardées, c'est un peu comme faire le choix d'avoir des employés directement salariés ou de faire appel à des intérimaires.

Selon la stratégie choisie, il y aura de meilleurs choix que d'autres en fonction de la situation de CHACUN   

je vous quitte ça va etre le départ du V. G. 
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« Répondre #194 le: 08 Novembre 2020 15:02:10 »

Je ne serais pas aussi affirmatif. Ça fait plus de 15 ans que je prends mes voiture en LOA sur 4 ans, et je peux, d'expérience affirmer qu'il y a de bonnes opérations à faire mais rarement avec la loa proposée par le constructeur. Et je n'inclus jamais l'entretien qu'on paie globalement 2 fois le prix du réel.
Mon Ford actuel est en loa BMW avec zéro premier loyer et aucun crédit ne pouvait concurrencer.
J'ai aussi fait quelques rachats en fin loa et vente immédiate (le même jour) avec une belle différence qui fait qu'au global le coût de la loa était là aussi totalement imbattable.

Cela veut aussi dire que ton budget est perpétuellement amputé du coût de financement du véhicule......

Je les achète en principe comptant, quelquefois à crédit, mais une fois celui-ci achevé, au bout de 4 ans, le véhicule ne me coute plus rien en financement.
Et j'ai tendance à les garder longtemps, mes véhicules ont entre 4 pour le plus récent.....et 34 ans pour le plus ancien (je ne compte pas le tracteur agricole de 1972).

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« Répondre #195 le: 08 Novembre 2020 19:04:04 »


LOA  avec taux TVA à 10% : à qui profite (profitait) le crime ?
 - Constructeur ?
 - CC vendeur ?
 - Organisme financeur ?
 - Plaisancier ?

En 2015 j'achète un bateau neuf négocié à 60 000 € Hors Taxe.
Ayant  attendu 15 ans pour une place de port, j'avais eu le temps d'économiser et pouvais donc régler l'achat "cash".
Mais là "ON" m'explique avec force que ce serait une absurdité, qu'il serait plus intéressant pour moi de passer par une LOA, que cela me coûtera moins cher car TVA à 10%.
Qui résisterait ? J'accepte donc l'offre. Sourire

- Si j'avais payé "cash" c'était 60 000 x 1.20 = 72 000 € TTC
- Avec la LOA je m'attendais à 60 000 x 1.10 = 66 000 € TTC
Et bah non, au final c'est 70 000 €. Mais où sont donc passés les 4 000 € d'écart ?  Pleurs
Et bien déjà la TVA ne semble s'appliquer que sur la partie "loyer" donc 30 000 € dans mon cas.
Mais surtout l'essentiel du bénéfice  est allé dans la poche du financeur...
Bon, un peu déçu mais pas perdant après tout.

Je reçois ensuite l'offre du financeur (un des plus gros sur la place) et je lis en détail le contrat.
Surprise j'apprend que je suis sensé naviguer  la moitié de mon temps dans les eaux internationales pour justifier cet avantage financier (ce qui ne m'avait pas été dit jusque là).
Hors la commande précise (le financeur en a copie) que le bateau est armé en côtier ce qui exclu d'office l'usage en eaux internationales.
Appel téléphonique à cet organisme pour tirer les choses au clair. Réponse directe : ne vous inquiétez pas, vous ne serez jamais contrôlé....La messe est dite.
Soyons clair : CE N'EST PAS HONNETE. Triste

Les choses étaient déjà trop engagées, j'ai donc signé le contrat mais avec le sentiment de n'être pas très clean.
Si il y a un prochain ce sera :
- Soit financement cash (on peut toujours rêver).
- Soit crédit "classique" (plus probable).


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« Répondre #196 le: 08 Novembre 2020 19:09:11 »

Pierre c’est ce que j’explique depuis le début du post. Beaucoup de cc on fait des loa sur des bateaux ne respectant pas les critères.

Ils se vendaient des bateaux avant cette possibilité là. Cela sera toujours le cas après.
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« Répondre #197 le: 08 Novembre 2020 19:15:58 »

L'état a t il la possibilité et le pouvoir de demander un justificatif de navigation ?

Je précise, part exemple l'adresse de la place au port, pour pouvoir justifier cette abattement ?

Ca serait gros tout de même et assez injuste pour les propriétaires dont beaucoup ne sont pas au courant de cela.
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« Répondre #198 le: 08 Novembre 2020 19:22:17 »

LOA  avec taux TVA à 10% : à qui profite (profitait) le crime ?
 - Constructeur ?
 - CC vendeur ?
 - Organisme financeur ?
 - Plaisancier ?

En 2015 j'achète un bateau neuf négocié à 60 000 € Hors Taxe.
Ayant  attendu 15 ans pour une place de port, j'avais eu le temps d'économiser et pouvais donc régler l'achat "cash".
Mais là "ON" m'explique avec force que ce serait une absurdité, qu'il serait plus intéressant pour moi de passer par une LOA, que cela me coûtera moins cher car TVA à 10%.
Qui résisterait ? J'accepte donc l'offre. Sourire

- Si j'avais payé "cash" c'était 60 000 x 1.20 = 72 000 € TTC
- Avec la LOA je m'attendais à 60 000 x 1.10 = 66 000 € TTC
Et bah non, au final c'est 70 000 €. Mais où sont donc passés les 4 000 € d'écart ?  Pleurs
Et bien déjà la TVA ne semble s'appliquer que sur la partie "loyer" donc 30 000 € dans mon cas.
Mais surtout l'essentiel du bénéfice  est allé dans la poche du financeur...
Bon, un peu déçu mais pas perdant après tout.

Je reçois ensuite l'offre du financeur (un des plus gros sur la place) et je lis en détail le contrat.
Surprise j'apprend que je suis sensé naviguer  la moitié de mon temps dans les eaux internationales pour justifier cet avantage financier (ce qui ne m'avait pas été dit jusque là).
Hors la commande précise (le financeur en a copie) que le bateau est armé en côtier ce qui exclu d'office l'usage en eaux internationales.
Appel téléphonique à cet organisme pour tirer les choses au clair. Réponse directe : ne vous inquiétez pas, vous ne serez jamais contrôlé....La messe est dite.
Soyons clair : CE N'EST PAS HONNETE. Triste

Les choses étaient déjà trop engagées, j'ai donc signé le contrat mais avec le sentiment de n'être pas très clean.
Si il y a un prochain ce sera :
- Soit financement cash (on peut toujours rêver).
- Soit crédit "classique" (plus probable).




Je te rejoins dans ton analyse.
Même si je suis content d'en avoir pu en profiter.
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« Répondre #199 le: 08 Novembre 2020 19:23:10 »

.......
L'état a t il la possibilité et le pouvoir de demander un justificatif de navigation ?
.......


Dans l'absolu oui. Je crois que tu es sensé tenir un journal de bord pour ça.

Le problème (pour l'état) c'est que le coût des contrôles risquerait de dépasser les recettes.
L'état supprime d'ailleurs certains impôts qui coûtent plus chers à collecter que la recette escomptée.



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« Répondre #200 le: 08 Novembre 2020 19:37:57 »

N'empêche que ça reste quand même vrai que le prix des bateaux ne fait que monter,plus vite que l'inflation ( voir l'exemple du DC  de Cédric ), et que pourtant il y a toujours de longs délais d'attente !
C'est pour cette raison que perso, mais ça n'engage que moi, je ne pense pas que ça va beaucoup freiner les vente, mais seul l'avenir le dira !
Et même si ça freine un peu, les constructeurs devraient avoir de la marge pour réduire un peu la'leur et rendre les tarifs proches des années précédentes sou loa a 10% !

Quand a opposer les acheteurs d'occasion vs les neufs, je n' ai pas compris, parceque j ai acheté mon dc qui avait 5 ans, et j ai repris la loa , et l ai adapté selon mon souhait , donc le pb est le même, et l effet rétroactif ou pas me concerne un peu encore !!

Et de toutes façons , un bateau d'occasion se vendra uniquement à son prix du marché que l'acheteur du neuf ait ou pas payé 20%de TVA sur l'ensemBle !
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« Répondre #201 le: 08 Novembre 2020 19:44:41 »

N'empêche que ça reste quand même vrai que le prix des bateaux ne fait que monter, plus vite que l'inflation et que pourtant il y a toujours de longs délais d'attente !

+1  d'accord avec toi ; pour preuve chez Quicksilver on a fait + 10% entre sept 2020 et Octobre 2020
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« Répondre #202 le: 08 Novembre 2020 19:57:22 »

Aussi ne pas confondre deux choses :

 - Le taux de TVA (les 20% actuels) qui est sujet à variations répercutées sur les mensualités de TOUS les contrats y compris en cours (une clause le précise sur tous nos contrats).
 - L'abattement de 50% sur cette TVA qui disparaît semble t'il à compter du 1er novembre mais ne concernera pas à mon avis les contrats signés antérieurement.


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« Répondre #203 le: 08 Novembre 2020 19:57:45 »

Il est écrit en toutes lettres dans mon contrat qu'en l'absence de justificatif, c'est l'abattement FORFAITAIRE de 10% qui sera appliqué.

Et c'est bien le terme utilisé également dans le nouveau texte qui à ma grande surprise semble en réjouir plus d'un.
"il est mis fin à la possibilité d'appliquer une réfaction forfaitaire"
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/12538-PGP.html/ACTU-2020-00264-9

J'en conclu, peut-être hâtivement deux choses :
- on a rien à te demander pour les 10%
- les réfactions au réel sur justificatifs pourront se poursuivre pour les nouveaux contrats.


Chacun tire la couverture de son côté avec ses arguments, bons ou mauvais. En ce qui me concerne je n'ai pas le sentiment d'être un escro ou d'avoir essayé de gruger qui que ce soit en acceptant cette formule que j'ai connu via les salons nautiques, et je trouve un peu déplacée la tendance générale de ce fils de discussion qui tend à m'accuser ( moi et tout les autres ) du contraire. C'est pourquoi je ne débattrai plus de ce sujet à l'issu de cette réponse autrement qu'en donnant le verdict final de mon dossier une fois celui-ci connu.

Je me fiche bien de payer 10, 20 ou même 30 % de TVA sur mon bateau. Ce que je dénonce c'est le risque pour moi qu'on me change les règles du jeu en cours de route alors que j'aurai peut-être orienté mes choix tant dans les options que le mode de financement du bateau différemment si les règles avaient été connus dès le départ.

Je finirai sur une pointe d'humour :
Si je me rend tout les ans avec le bateau sur remorque, sur le parking du cimetière Américain le plus proche qui est un territoire Américain, je suis bon non ?

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« Répondre #204 le: 08 Novembre 2020 20:02:29 »

Est ce que le parking fit partie du cimetière ou pas ?
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« Répondre #205 le: 08 Novembre 2020 20:16:40 »

...................
Si je me rend tout les ans avec le bateau sur remorque, sur le parking du cimetière Américain le plus proche qui est un territoire Américain, je suis bon non ?
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Bonsoir David,
Tu as aussi la Bretagne. C'est déjà un peu l'international... Très souriant

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Jean luc 24
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« Répondre #206 le: 08 Novembre 2020 22:13:09 »

Eh bien mes amis c'est chaud j'ai tout lu et pas tout compris aussi ( pas honte de le dire ) il y a de la rancoeur sur les acheteurs d occase ou j'ai pas compris mais comme je suis petit petit petit nouveau il y a bien deux sujets maintenant qui fais couler de L.ancre c est bien celui ci et le sujet sur les choix des remorques
PS le départ du VG est magnifique .... Heu ils les ont achete avec une Loa aussi !!! Non je rigole bonne soirée 👍
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Jean luc
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Michel
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« Répondre #207 le: 09 Novembre 2020 00:47:18 »

Bah ! , .. çà me rappelle un phrase d'un gars qui disait ... : " j'aime pas me disputer avec mon épouse  Lèvres scellées Indécis ...  mais qu'est-ce que c'est bien après quand on se réconcilie  Prétentieux Tire la langue Très souriant "


Je pense que chaque partie a pu exprimer son ressenti ...
Après, l' objectif n'est pas de con-vaincre l'autre qu'il a tort...

Comme d'hab, selon le point de vue où l'on se place, la vérité n'est pas forcément identique !

çà me fait penser à ce dessin



on y voit toute la détresse de cet enfant enfermé ......  Indécis




























































































et si on prend du recul ...



 
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« Répondre #208 le: 09 Novembre 2020 13:55:15 »

aucune gloire pour moi il était en page d'accueil du site des finances publiques.  Tire la langue


Je ne suis vraiment pas tranquille pour la suite.. Qu'est ce qu'on entend par "conclu a compter du 1er". Tout est bien signé et accepté depuis des semaines pour moi mais le contrat ne va finalement démarrer qu'à la livraison en 2021..
D'un autre côté je ne pense pas qu'on puisse imposer ce nouveau barème pour les commandes en cours. Mais le "droit" n'est pas du tout mon domaine et je ne suis plus surpris de rien.

Ils avaient que çà à foutre ? Diabolique


Je pense que ta question est bonne, en effet çà pourrait valoriser un peu l'occasion.

Bonjour,
Je viens de lire aujourd'hui l'évolution possible de la LOA.
Depuis le temps, je ne suis pas surpris..... Lèvres scellées Lèvres scellées

En ce qui te concerne, pour moi, tu n'es pas concerné car en préambule, le texte stipule bien "Cela ne concerne que les contrats signés après le premier novembre"
Par conséquent, les bateaux commandés et financés (contrat établi et financé) avant la date du premier novembre ne sont pas impactés.

Pour revenir à la création de cet avantage fiscal, je rappelle quand même qu'au début il était nécessaire d'avoir le bateau en hauturier et par conséquent de posséder le permis B.
Par la suite les mesures se sont assouplies.

Quand à savoir si ces nouvelles mesures auront une incidence sur les futures ventes ?
Il me semble qu'il est trop tôt pour savoir......... Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé
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« Répondre #209 le: 09 Novembre 2020 15:39:12 »

je viens de raccrocher avec CIC bail marine qui me dit qu'une reunion entre le gouvernement et la FIN se tiendra demain.
A suivre mais je suis plutot pessimiste Indécis
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